ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Réforme portuaire : les chargeurs adhèrent sans réserve

              

Pour les entreprises industrielles et commerciales, fiabilité et compétitivité sont les principaux critères de sélection d’un port. Ces qualités ont fait défaut à nos principaux ports depuis de trop nombreuses années, aussi les chargeurs accueillent-ils très favorablement le projet de loi de modernisation des ports autonomes  après son passage par le Sénat.

Ils en approuvent  totalement les principaux fondements notamment :

- la nouvelle gouvernance des ports qui, en orientant clairement les fonctions commerciales vers les acteurs du privé, recentre le rôle de l’autorité portuaire sur ses fonctions régaliennes.

- Les chargeurs appuient tout spécialement le principe posé par le projet de loi  de l’interdiction faite aux ports, sauf dans des cas très limités, d’être propriétaire des outillages de manutention, et d’en faire l’exploitation.

Conséquence de cette nouvelle répartition des rôles, le transfert des outillages et par conséquent du personnel les opérant – grutiers et portiqueurs - vers les sociétés de manutention est une nécessité absolue pour réaliser un commandement unique qui donnera un pouvoir hiérarchique réel et définitif de l’employeur de manutention sur les personnels grutiers et dockers. Cette organisation donnera enfin à nos ports les moyens d’être à armes égales avec leurs principaux concurrents. Pour les chargeurs, il s’agit de la mesure la plus importante de la réforme. Compte tenu de la résistance de certains syndicats à ce levier de modernisation, les chargeurs se félicitent que la loi prévoit une organisation par défaut pour éviter une démarche dilatoire et un risque d’enlisement

Outre le recentrage sur les missions d’autorité publique, de régulation, d’aménagement, et de développement de la  desserte terrestre des ports, il manquait dans la rédaction d’origine l’affirmation que l’autorité portuaire devait avoir un rôle de  contrôle  de l’application des  règles de concurrence. C’est chose faite grâce à un amendement du Sénateur Revet qui a fait droit à cette demande .

Cet ajout a été voulu par l’AUTF pour prémunir les clients des ports – chargeurs et armateurs-  contre les conséquences préjudiciables  pouvant résulter de situations de monopoles de fait ; situations fréquentes dans nos ports, qui pour beaucoup  n’ont pas pu développer une  activité suffisante pour justifier le développement d’une pluralité d’acteurs dans le domaine des services aux navires : le remorquage, ou le pilotage. Il en est de même pour des activités de  manutention spécifiques : certains  vrac secs, par exemple sont déjà  dans les mains d’un seul opérateur en raison de l’étroitesse du marché. Il est donc primordial  que l’autorité portuaire puisse protéger les clients captifs de tout abus de position dominante.

L’organisation des ports basée sur un Conseil de surveillance et un Directoire n’appelle de la part des chargeurs que peu de commentaires. Cette organisation nous apparait bien adaptée à un management plus dynamique que celui résultant des actuels conseils d’administration. Tout juste nous semble-t-il nécessaire de souligner la « qualité » que devrait posséder les « personnalités qualifiées » qui en feront partie.

Pour les chargeurs, ces personnalités doivent être en mesure d’apporter une certaine hauteur de vue au Conseil de Surveillance et permettre une ouverture sur ce qui existe à l’étranger et qui fonctionne bien  (benchmark). Cette qualité devrait au moins être appliquée aux « représentants du monde économique » qui devraient selon nous  avoir une représentativité au moins nationale.  A contrario, ces personnalités ne devraient  pas appartenir  au milieu des acteurs  portuaires locaux afin d’éviter les conflits d’intérêts, voir  même le danger  de prise d’intérêts.

Bien au contraire,  leConseil de Développement est le lieu ad hoc au sein duquel les professionnels locaux trouvent leur place. Outre les représentants de la place portuaire envisagés pour y siéger,  il ne nous semble pas choquant qu’en proportion égale des fournisseurs de services portuaires, les usagers des ports – c'est-à-dire les clients, chargeurs ou armateurs -  soient également spécifiquement représentés, et non simplement envisagés de façon aléatoire dans le groupe des personnalités qualifiées. 

Leur présence est même incontournable puisqu’il est prévu que le conseil de développement soit  consulté sur la politique tarifaire. Lorsque certains services aux navires sont effectués dans un contexte de monopole de fait ou de droit, qui d’autre en effet que  les usagers, qui paient ces services au final, peuvent  porter à la connaissance de l’autorité portuaire l’existence  de situations abusives.

Nonobstant ces quelques points plutôt de détail, les chargeurs soutiennent totalement le projet de loi sur  la réforme des ports. Ils appellent les organisations syndicales qui s’y opposent à faire preuve   d’un esprit de responsabilité et à  mettre l’intérêt du pays au- dessus d’intérêts corporatistes appartenant à une autre époque. Les chargeurs  appellent également à un arrêt des actions qui perturbent gravement depuis près de deux mois le fonctionnement des ports français , entravant de ce fait leurs activités exportatrices  , et  mettant  en danger la survie de nombreux emplois dans le secteur des services logistiques et portuaires   Ces actions ,qui flétrissent une fois de plus la réputation des ports français auprès des décideurs logistiques du monde entier n’empêcheront pas une réforme nécessaire pour l’économie nationale,  elles ne feront que ralentir la reconquête des trafics ayant désertés nos ports  en raison de leur non fiabilité  et retarderont d’autant l’obtention des effets  bénéfiques  cette  réforme .

 

 

 

 

 


 

 

 


 Commission "Maritime"
 Voir la liste de nos positions "Maritime"
 Voir la liste de nos actions "Maritime"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |