ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Pesage des conteneurs : pour une application pragmatique

Pesage des conteneurs : pour une application pragmatique

Le comité de la sécurité de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a approuvé le 19 mai dernier les changements apportés à la convention SOLAS au regard de l’obligation de vérification du poids des conteneurs avant embarquement à bord d’un navire.

À ce jour, l’OMI a prévu deux méthodes pour déterminer le poids  des conteneurs : la pesée effective ou la détermination précise du poids de chaque élément présent dans les unités de transport et l’addition de tous ces poids.

Il apparait totalement illusoire de forcer les chargeurs du monde entier à s’équiper de balance ou engorger les ports avec des conteneurs à peser avant embarquement.

Depuis de longues années, les industriels se sont majoritairement orientés vers des calculs des poids de leurs expéditions à partir de bases de données statistiques et non par une pesée directe des marchandises et du calage.

 Il apparait donc nécessaire que les États membres de l’OMI valident la reconstitution du poids par calcul.

Par ailleurs, les chargeurs réclament que la responsabilité de la déclaration de la tare du conteneur ne leur soit plus imputée. En effet, cette donnée est incontestablement du ressort de l’armateur qui le seul à la maîtriser à l‘avance.

Au niveau national, l’AUTF souhaite la création d’un groupe de travail dirigé par l’administration afin de définir les méthodes de certification de la pesée ou de calcul de poids des marchandises.  Il conviendra également de définir  la marge acceptable entre le poids déclaré et le poids réel qui soit reconnue et validée par tous les acteurs de la chaine logistique maritime.

Il conviendra de veiller à ce que la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation s’inscrive dans les objectifs de relance économique et de reconquête des marchés internationaux  de nos entreprises et de développement des ports français et garantir l’absence de disparité avec nos pays voisins pour limiter les détournements de trafic.

 

 


 Télécharger l'article [24 Ko]
 Commission "Maritime"
 Voir la liste de nos positions "Maritime"
 Voir la liste de nos actions "Maritime"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |