ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Concurrence dans le transport maritime de lignes

Concurrence dans le transport maritime de lignes

 

La Commission européenne étudie l’éventualité de renouveler le règlement consortia dont la création remonte à 1995 et a déjà été renouvelé deux fois depuis lors.

En mai 2004, la Commission européenne a en effet décidé de prolonger ces règles jusqu’en avril 2010. Puis à la suite de l’abrogation de l’exemption de groupe permettant le système des conférences maritimes, Bruxelles a renouvelé pour une période de cinq ans (2015), une nouvelle extension de ce régime dérogatoire.

En vue du renouvellement de ces règles d’exemption dites « consortia », la Commission européenne procède actuellement à des consultations pour connaitre les positions des parties prenantes sur ce dossier.

Les chargeurs s’opposent à ce renouvellement pour plusieurs raisons :

-        L’environnement juridique et économique justifiant le maintien de ce système il y a cinq ans a profondément évolué permettant aux armateurs de s’adapter à la fin des conférences maritimes et doivent maintenant continuer à se rapprocher des règles normales de concurrence.

-        Les accords n’autorisent pas directement la fixation conjointe des prix mais permettent la manipulation artificielle des capacités, ce qui offre aux armateurs un contrôle sur les taux de fret. La réduction de la cale disponible et les annulations de départ ont, par exemple, été utilisées de manière récurrente ce qui a provoqué la déstabilisation des schémas logistiques.

-        Il n’y a aucune bonne raison d’offrir cette protection aux armateurs de navires porte-conteneurs puisque aucun autre secteur (ni maritime ni industriel) ne peut profiter de cette exemption.

L’AUTF réclame donc le non-renouvellement de cette règle d’exception et la fin de tout système permettant aux opérateurs de jouer de manière coordonnée sur les capacités.


 Télécharger l'article [165 Ko]
 Commission "Maritime"
 Voir la liste de nos positions "Maritime"
 Voir la liste de nos actions "Maritime"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |