|
L’AUTF a salué la publication par la Douane française d’un Livre Blanc destiné à orienter son développement dans les prochaines années.
A une époque de grandes mutations du commerce mondial, il est vital que l’administration douanière se donne les moyens de s’adapter le plus rapidement possible aux changements. Ceci est d’autant plus nécessaire que la Commission a ouvert aux opérateurs dans le cadre communautaire, la possibilité de centraliser toutes leurs opérations douanières, import comme export, dans un unique bureau. A très court terme, les douanes européennes vont donc se trouver en situation de concurrence.
La Douane française se trouve ainsi face à un défi majeur qui doit la conduire à mieux tenir compte de ce nouvel environnement pour ne pas perdre son attractivité vis-à-vis des opérateurs nationaux, voire de pouvoir attirer les opérateurs d’autres Etats membres. Ceci passe avant toute chose par un changement d’état d‘esprit des agents de la Douane. Les entreprises françaises qui ont l’occasion de travailler avec d’autres organisations douanières en Europe ont pu constater la différence de culture qui existe entre certaines administrations, notamment nord européennes, et ce qu’ils ressentent de leurs contacts avec leur administration nationale. A la culture du contrôle et de la sanction qui demeure ancrée au sein de l’administration française s’oppose un état d’esprit qui valorise le transit de la marchandise et considère positivement tous les échanges de marchandises, y compris les importations, qui sont avant tout perçus comme créateurs de richesse pour le pays. Chez nos proches voisins également, l’entreprise n’est pas considérée de prime abord comme une fraudeuse potentielle, cible d’actions répressives, mais plutôt comme une entité incontournable pour le développement de l’emploi, qui de ce fait doit être soutenue dans ses développements dans l’environnement international.
Pour les chargeurs, la publication du Livre Blanc n’est qu’une première étape d’un processus qui doit rapidement conduire l’administration des douanes à opérer une véritable révolution intellectuelle en son sein afin de conserver une chance de demeurer un outil privilégié de notre commerce extérieur.
Télécharger l'article [11 Ko]
|