L'AUTF a œuvré durant de nombreuses années pour la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises a constitué pendant de nombreuses années le cheval de bataille de l'AUTF. Fortement impliquée lors des discussions communautaires des différents textes qui ont amorcé le processus d'ouverture des marchés ferroviaires, l'AUTF a accueilli avec la plus grande satisfaction l'entrée de nouveaux opérateurs ferroviaires sur le marché français.
L'AUTF considère que cette ouverture des marchés à la concurrence et l'arrivée de nouvelles entreprises dans ce secteur nécessite la définition d'un contrat type. L'AUTF et TLF ont conjointement engagé en 2005 une démarche auprès du ministre en charge des transports afin d'élaborer un contrat type en transport de fret ferroviaire dont l'étude de faisabilité avait été confiée au au Conseil national des transports (CNT).
La section permanente du CNT a émis un avis favorable sur cette démarche en dépit de la frilosité attendue de la SNCF qui a été suivi par le Ministre des Transports. Un contrat type ferroviaire est donc en cours d'élaboration sous l'égide du CNT.
|