ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Fret SNCF : chacun ses responsabilités

 

La prise de contrôle de Geodis par la SNCF est la première mesure visible prise en application de l’objectif assigné par le Président de la République à Guillaume PEPY de faire de l’entreprise publique un leader du fret et de la logistique dans la mondialisation des échanges en assurant la pérennité, la viabilité et la croissance du fret ferroviaire et en développant une offre multimodale compétitive.

Pour remplir sa feuille de route, le Président de la SNCF s’est vu investi de la mission de négocier les éléments clefs d’un pacte de modernisation sociale avec les personnels et leurs organisations syndicales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de création au sein de la SNCF d’une « famille fret » avec des conditions de travail adaptées aux nouvelles exigences de la concurrence.

Les enjeux sont pour Fret SNCF d’améliorer la qualité du service et de dégager des gains de productivité, conditions indispensables pour lui permettre d’assurer une croissance de son activité face à des concurrents qui montent en régime et plus généralement pour concourir à la croissance du fret ferroviaire dans son ensemble.

Telle est en tous cas une conviction profonde de l’AUTF qui souhaite rappeler l’impérieuse nécessité pour la SNCF de s’inspirer des modèles retenus par les pays qui sont aujourd’hui les fleurons du fret ferroviaire en Europe.

Alors que les chargeurs reconnaissent que le professionnalisme des équipes de cheminots d’ores et déjà dédiées au traitement de leurs flux ferroviaires est un atout en faveur de l’entreprise publique, la radicalisation des positions de certains appareils syndicaux contre cette réforme de modernisation sociale est totalement décalée.

L’AUTF déplore les menaces de grèves toujours latentes et considère que leurs exécutions ne pourraient qu’affaiblir le fret ferroviaire français mais elle souligne cependant qu’une situation de statu quo serait sur le moyen et long terme le pire des scénarii.

Après avoir contenu en 2007 la baisse de son activité pour la stabiliser à son niveau de 2006, Fret SNCF est loin d’être tirée d’affaire et tout ce qui pourrait conduire à retarder le déploiement du « haut débit ferroviaire », dont le volet social est un élément structurant l’exposerait à une rechute qui ruinerait les ambitions du Grenelle de l’environnement.

 

 


 Commission "Ferroviaire"
 Voir la liste de nos positions "Ferroviaire"
 Voir la liste de nos actions "Ferroviaire"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |