En restant dans l’approche caricaturale qui a présidé aux réflexions et aux orientations du Grenelle de l’environnement en matière de transport, il serait à peine exagéré de considérer que la politique relative au transport de fret se résume désormais à la logique suivante : un transport routier plus cher, privé de nouvelles infrastructures profitera aux autres modes qui pourront ainsi se développer grâce à de nouvelles infrastructures financées par le transport routier. Une approAche qui repose de façon cohérente sur une analyse malheureusement erronée, dont de nombreuses ONG ont fait leur credo, selon laquelle le succès du transport routier ne serait justifié que par sa sous-tarification, quant au développement des autres modes, il aurait quant à lui été entravé par un manque d’infrastructures.
Tel est bien ce que traduisent d’une part, la création d’une écotaxe kilométrique sur les poids lourds, vendue en conclusion du Grenelle de l’environnement comme un mécanisme incitatif dont les recettes seront affectées aux infrastructures ferroviaires (AFITF) et d’autre part, la limitation à la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d’intérêt local des nouvelles infrastructures routières et autoroutières (cf rapport final du groupe 1 « Mobilité et transport »).
Des discussions de comptoir peuvent évidemment se faire l’écho de cette logique, un tant soit peu malthusienne, mais imparable aux yeux du citoyen consommateur non initié aux questions de transport.
Cependant, à l’aune d’un objectif de réduction substantielle des émissions de CO2 du transport de marchandises - rapidement oublié au profit d’un objectif de report modal ? - et du rapport des coûts pour la société comparés aux gains environnementaux, il serait en revanche plus inquiétant de voir cette mesure puisse être mise en œuvre sans y apporter, à l’abri des caméras et dans un cadre dépassionné, des nuances et une dose de proportionnalité.
C’est dans cette optique que l’AUTF développe autour de ce projet d’éco-taxe kilométrique, un certain nombre d’arguments et de recommandations afin que ce dispositif soit cohérent avec les objectifs qui lui sont assignés sans entraîner d’effets secondaires indésirables.
Télécharger l'article [32 Ko]
|