ESPACE ADHERENTS  Identifiant Mot de passe
 
Logo AUTF Association des Utilisateurs de Transport de Fret
 
 
 Accueil
 Qui sommes nous ?
 Nos actions
 Nos positions
 Actualités
 Adhérer
 Nos partenaires
 
 

Commission Fluviale : Bilan 2009

Dans le rapport d’activités 2008, l’AUTF formulait le vœu que l’autorisation de circulation en 44 tonnes des poids lourds réalisant des transports de pré et post acheminement fluvial soit rapidement visible et mesurable. Force est de constater à regret que plus de 4 mois après la publication du décret, aucun arrêté préfectoral n’a été pris.

 

L’une des priorités 2010 de l’AUTF sera d’obtenir la mise en œuvre rapide de ce décret.

 

Procédant de cette même logique qui vise à accorder des avantages compétitifs aux solutions multimodales ou à les alléger de leurs contraintes, l’AUTF, le CAF et le GNTC attendent que des abattements sur les montants de la future taxe PL soient accordés pour les trajets routiers de pré/post acheminement fluvial et ferroviaire.

 

A l’appui de leur volonté de développer le transport fluvial, les parlementaires ont donné leur imprimatur au projet Seine-Escaut ainsi qu’au lancement du débat public d’un projet sur le canal à grand gabarit reliant les bassins du Rhône et de la Moselle.

Certaines attentes et propositions formulées par l’AUTF dans sa plate forme fluviale élaborée en janvier 2008 ont été suivies d’effets: ainsi les travaux d’augmentation du gabarit du canal de Rhône à Sète (passage à 3000 tonnes) ont commencé en 2009 et devraient  s’achever en 2013.

L’assurance a par ailleurs été donnée à l’AUTF que le débat public sur la mise à plus grand gabarit de la section Bray-Nogent se tiendra en 2011.

VNF a par ailleurs lancé en fin d’année deux études relatives à la réforme des péages et au surpéage Seine –Nord auxquelles l’AUTF sera associée tout au long de l’année 2010. 

La gestion des ports privés en Ile-de-France qui est aujourd’hui partagée entre le Port autonome de Paris et VNF a fait l’objet d’un rapport préconisant de confier au Port autonome de Paris la gestion des berges de Paris intra-muros, à l’exception du Port des Champs Elysées, et à confier pour l’avenir à l’établissement public sur lequel ils se trouvaient à l’origine de la création (VNF le plus souvent ou le PAP) le rôle d’aménageur des nouveaux quais privés sur les berges de l’Ile de France, hors Paris.

L’AUTF a considéré que cet arbitrage n’était pas en mesure de répondre aux attentes et aux réalités des chargeurs et suggéré au nom de l’unicité de l’action publique de s’orienter vers une articulation qui offre aux opérateurs un guichet unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Commission "Voie d'eau"
 Voir la liste de nos positions "Voie d'eau"
 Voir la liste de nos actions "Voie d'eau"
 Page précédente
Accueil  | Qui sommes nous ?  | Nos actions  | Nos positions  | Actualités  | Adhérer  |